Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2016 1 28 /03 /mars /2016 14:19
Mange avec tes doigts

Article avec photos à retrouver ICI

Non, je ne me suis pas trompée de lieu de culte pour Pâques.

J'avais reçu une invitation d'un ami pour une cérémonie tamoule dimanche, cérémonie suivie d'un repas. Je pensais qu'avec l'Homme, nous allions nous fondre dans la foule... Que nenni! C'était une cérémonie familiale, certes une grande famille, mais nous étions tout de même les seuls intrus, chaleureusement accueillis.

Les divinités ayant eu la gentillesse de ne pas manger tout ce qu'on leur avait mis sous le nez, nous avons attaqué le repas. Servi dans une feuille de bananier, et sans couverts.

Ma technique au début ressemblait à celle du bébé piochant dans son plat de purée. Lorsque ma voisine m'a demandé si je voulais une cuillère, j'ai compris qu'il fallait améliorer ma façon de faire; et euréka, j'ai eu un flash-back de mon séjour en Inde! Vous rassemblez la nourriture avec les doigts d'une main (on va tout de même pas y mettre les 2!) vous glissez le pouce sous la nourriture en boulette et hop, dans la bouche sans se lécher les doigts! Bon, faudra que j'améliore encore mais je sens que je suis en progrès. J'ai filé un coup de coude à l'Homme qui avait inventé une technique barbare, il a aussi des étapes à franchir.

Je vous imagine en train de ricaner; vous pouvez. Moi, en tout cas, j'ai bien mangé. Cari de poisson,

civet coq, poulet massalé, brèdes, potiron, gros pois, bâton mouroum, l'assiette n'en finissait pas de se remplir, mon estomac aussi:

Après un lavage de main (au singulier) plus que nécessaire, nous avons pioché dans les desserts: ananas, longanis, pèches, bonbons miel, beignets de bananes et nankhataïs.

Heureusement qu'il y a le lundi de Pâques pour digérer!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de muse
  • : La vie quotidienne de z'oreils à la Réunion.
  • Contact

Archives